Génération 70, une Tranche de Vie racontée par Edelweiss ! Edelweiss, Génération 70
 Plan du site
Tranche de vieTranche de vie

Accueil > Radio / Ondes courtes > Radiodiffusion >

Radio CarolineRadio Caroline

RADIO CAROLINE, Radio libre !

Cette station légendaire a toujours eu quatre passions : la liberté, la musique, la mer et l’humanité.

Une histoire extraordinaire. "Nous allons vous raconter une histoire extraordinaire"... C’est ainsi que Georges Pernoud, a présenté le magazine TV Thalassa consacré à Radio Caroline. Une aventure vécue pendant prés de 30 ans par des fous amoureux de musique et de liberté, qui ont fait vivre une station de radio au milieu de la mer du Nord, seuls contre tous. Une des plus formidables aventure maritime, humaine, médiatique et musicale du 20° siècle. Hommage à tous ceux qui se sont battus pour la maintenir sur les ondes en rétablissant la vérité historique sur Radio Caroline. Malheureusement, lorsque l’on a parlé d’elle, ce fut souvent avec bien des erreurs et même parfois avec des mensonges. Aujourd’hui, certains n’hésitent pas à émettre sous son nom mais n’ont rien à voir avec "LA" légendaire Radio Caroline.

Le monde dans lequel vous allez pénétrer n’est pas celui d’une simple radio : il s’agit d’un phénomène universellement reconnu, au statut de légende et qui a ouvert une voie totalement nouvelle, celle de la radio Libre. Elle a généré une formidable révolution dans le monde des médias, de la musique et de la communication.

Pendant plus de 30 ans, des fous de musique ont fait vivre une station de radio, sur un bateau au milieu de la mer du Nord, librement. Pourquoi, comment, avec qui ?... Radio Caroline, c’est une histoire extraordinaire, et pourtant méconnue. Radio Caroline est apparue dans les années 60 pour y disparaître. Les années 70 lui permettent de revenir. Durant les années 80, elle quitte les ondes avec un navire coulé et revient avec un extraordinaire nouveau bateau. Elle est sauvagement écartée des ondes pendant les années 90.

Radio Caroline, pionnière de la Radio Libre L’histoire

1) 1968-1972 : la première traversée du désert

9 mars 1968 : un étrange convoi entre au port d’Amsterdam. Les deux navires de Radio Caroline sont remorqués et placés à quai. La société à l’origine de l’action compte bien avoir ses factures de ravitaillement payées en tenant en otage les deux navires.

Le temps passe et les motivations qui ont amené au piratage puis au retour des deux navires aux Pays Bas restent peu claires. Les 2 bateaux sont la cible de visiteurs peu scrupuleux et ils sont rapidement dégradés et pillés de leur contenu.

Ronan O’Rahilly ne peut pas accepter une telle situation et il fait tout pour replacer très rapidement Radio Caroline sur les ondes. Un ancien navire émetteur, l’Oceaan VII de Radio 270 est à vendre. L’affaire est faite et les programmes doivent reprendre le 14 avril 68, jour de Paques. Mais la presse évente le projet et il capote car les Anglais signifient aux propriétaires du navire qu’ils vont être poursuivis.333Il semble bien que les chances de revoir Radio Caroline sur les ondes soient anéanties.

Il faudra attendre 1972 pour cet espoir puisse revivre...

En 1969, des financiers suisses se lancent dans l’aventure offshore et équipent un navire émetteur qu’ils appellent Mébo II. Les émissions débutent début 1970 sous le nom de... Radio Caroline ! En juin 1970, la campagne électorale bat son plein en Angleterre et Radio Caroline soutient les conservateurs qui s’engagent à libéraliser les ondes s’ils sont élus. Les travaillistes au pouvoir répondent en lançant le brouillage du signal de Radio Caroline, ce qui est une première.

Les Conservateurs sont élus mais les promesses sont vite oubliées et le brouillage continue. Le 20 juin, le nom de Radio Caroline est remplacé par celui de Radio Northsea International. Après un court épisode malheureux, le nom de Radio Caroline disparaît à nouveau et la traversée du désert continue...

Anecdote : Pour la première fois de son histoire, Radio Caroline s’est engagée politiquement. C’est auprès des Conservateurs que la station se mobilise. S’opposant aux Travaillistes qui ne veulent pas entendre parler de libéralisation des ondes, les Conservateurs sentent le vent venir et promettent un avenir à Radio Caroline et ses auditeurs. Alors que le gouvernement en place emploie un émetteur de la BBC pour brouiller le signal de Radio Caroline, les bus londoniens arborent des slogans en faveur de Caroline et des Conservateurs. C’est un séisme politique en Angleterre : La puissance de Radio Caroline balaie le gouvernement en place lors des élections. Mais c’est une trahison car le brouillage reste en place. La tension monte : Ronan O’Rahilly est furieux, les auditeurs sont spoliés. Quant aux autorités anglaises, elles arborent une outrageante attitude envers ceux qui avaient rêvé d’une radio libre...



RSS 2.0 [?]

Espace privé

Plan du site

Mentions Légales

Site réalisé avec SPIP
Squelettes j4k 1.9


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/edelweis/www/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/edelweis/www/ecrire/inc/syndic.php on line 166